Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'Antoine Salvi
26 novembre 2012

Circuit des calanques Morgiou – Sugiton de Luminy – Marseille

Randonnée de quatre heures dans les calanques de Marseille (500 mètres de dénivelé cumulé).

croquis

austère massif calcaire  légèrement habillé d’une verdure sombre quelque peu colorée,  encontraste saisissant  avec la douceur d’une mer étale bleutée qui le borde.

descentecrique

Descente sur la calanque portuaire de Morgiou

ressaut_cha_n_Morgiou

puis en balcon proche de la mer plein sud vers la calanque du Sugiton .

sentier_balconsentier_balcon1mont_eEchelleplage_et_aiguille

Remontée par son Aiguille, puis au pied de la falaise des Toits s’achevant par le rapide couloir de Cisampe.

AiguillePierres_Tomb_esCandellefalaise_d_partfalaise_des_Toitscouloir_Cisampe

Un peu plus de deux kilomètres sur la route de la Découverte achève notre boucle.

route_de_la_D_couvertecol_de_Sugiton

Lire le Récit de Gérard Barré

Vidéo :  Calanque Morgiou-Sugiton

Publicité
Publicité
20 novembre 2012

Circuit du Cap Gros - Devenson depuis le col de la Gardiole - Calanques de Cassis

Afin d'éviter le fourmillement des promeneurs départ matinal du col de la Gardiole pour cette boucle de cinq heures pour un dénivelé cumulé de 820 mètres.

croquisd_part

Dans la soufflerie du mistral montée de la tranquille crête des Estrets, paysage minéral avec quelques touches colorées de romarin et bruyère en fleurs.

Cap_Grosbruy_re

Traversée du Cap Gros avec les premières perspectives sur la mer et l'étrangeté d'un puits sur sa cime

RiouPuits

Descente dans le rapide versant Ouest sur un sentier pierreux coupant des falaises dans des couloirs jusqu'au col des Charbonniers à la base de la Candelle.

escaliersCandelle

Parcours des crêtes du Devenson avec ses falaises plongeantes de plus de 200 mètres....

Devenson1sormiouDevensonparoi_et_mer

Dégringolade rapide de deux cents mètres dans le versant Est jusqu'au sentier de l'Oule

versant_estdescentefen_tresentier_de_l_Oule

Retour par le col de l'Oule et la combe d'en Vau.

sentier_de_l_Ouleremont_e

Voir le récit de Gérard Barré

Vidéo : Cap Gros - Devenson

13 novembre 2012

Circuit du Mas des Ygots de Cénevières - Lot

 Durée : 3 heures - (8,5 km) Balisage jaune      Carte : IGN Limogne-en-Quercy

Très agréable promenade qui permet de profiter d'un joli point de vue sur la vallée du Lot et de découvrir dolmen, pigeonniers, cazelles, puits et maisons typiques et le  château de Cénevières.

croq_C_n_vi_resd_part

De l'église, passer le pont  sur le ruisseau et emprunter la D24 en direction de Cajarc. A la sortie du village, suivre à gauche la D8 vers Concots sur 300 m. et monter le premier chemin à gauche.

Déboucher sur un chemin plus large et tourner à droite. Sur le côté d'un champ, le chemin se divise en deux : prendre celui qui tourne à droite et le suivre sur cent mètres. Dans le premier virage à gauche, continue tout droit sur le sentier qui mène à la falaise; continuer à longer celle-ci sur la gauche. Au bout de 500 m de jolis points de vue s'ouvrent sur la vallée.

St_Martin_Labouvalvall_e_du_Lot

A hauteur de Saint-Martin-Labouval, suivre un sentier sur la gauche pour rejoindre un chemin entre deux murets à emprunter sur 50 m puis le suivre sur la gauche jusqu'à une ruine.

Là, continuer sur le nouveau chemin à gauche de l'ancien. Laisser un chemin sur la gauche, passer près d'une maison en ruines et rejoindre, plus loin, une voie transversale mieux marquée. Tourner alors à gauche et suivre le chemin bordé de pierres dressées.

Déboucher sur une route, continuer tout droit et laisser sur la gauche le Mas de Labat. La route tourne brusquement à droite;  la suivre alors sur 50 m et, à hauteur d'un poteau électrique, passer deux murets effondrés, à gauche, et suivre le sntier sur 40 m pour aller voir un dolmen pris dans le mur de clôture.

entre_muretsdolmen

Revenir à la route, l'emprunter sur la droite jusqu'au grand virage. Dans celui-ci s'ouvre un chemin entre les buis; le suivre pour passer près d'une jolie maison puis, un peu plus loin, devant un puits en pierre. Poursuivre tout droit jusqu'au grand carrefour marqué par une très belle cazelle.

Prendre à gauche pour rejoindre une route goudronnée. La suivre sur la gauche puis emprunter la première petite route à droite pour aller voir une jolie cazelle et un grand pigeonnier-tour.

PuitsCazelmurets_moussusPig

Revenir à la route principale et continuer sur la droite (remarquer un puits sur la droite). Laisser la route d'Ygots et, juste après le carrefour, prendre le chemin qui descend à droite en bordure d'un pré. Continuer sur le chemin principal sur 1km5.

Un petit chemin qui s'ouvre alors sur la droite permet de se rendre à la Résurgence de Trou Madame. Revenir sur le chemin et prendre à droite pour déboucher sur la D24.

Tourner à gauche. Aux premières maisons, suivre le sentier qui s'élève sur la droite; il conduit, en lisière d'un bois, au hameau de la Loge. Prendre alors le chemin, à droite, qui conduit au château de Cènevières. Descendre la route goudronnée et emprunter le premier chemin sur la gauche : il ramène au point de départ.

le_long_du_Girouch_teau

Vidéo : Circuit mas des Ygots

13 novembre 2012

Circuit des Cazelles Longues depuis Saint-Pierre-Toirac 46140

Départ :  place de la Mairie   Durée : 3 heures ( 8 km)

Une jolie balade sur le causse au départ de Saint Pierre-Toirac avec sa très belle église fortifiée (sarcophages mérovingiens visibles au sud de l'église). Le circuit permet d'apprécier la qualité de l'architecture rurale, avec notamment un exemple peu courant de cazelle double.

croquisToiractitre

Prendre la route de Béduer (D18) et emprunter la route à droite de la :poste. Laisser une petite route sur la gauche et à la fourche suivante, continuer tout droit sur la route qui monte. Au croisement suivant, emprunter la route en face qui monte en tournant et permet de profiter d'une jolie vue sur Saint Pierre-Toirac : elle devient un chemin. Suivre celui-ci jusqu'en haut en laissant un chemin sur la gauche à hauteur d'une maison.

Eglise_fortifi_ersarcophagesSt_Pierre_Toiraccazelle_1

Arriver sur le plateau suivre le chemin le mieux marqué. Dans un virage à droite laisser un chemin sur la gauche, faire 300 mètres et prendre un sentier qui part sur la gauche entre deux murets. Il se poursuit à travers bois et rejoint un sentier sous une ligne électrique. Prendre à droite. Un peu plus loin, un sentier balisé, sur la gauche, mène à un dolmen en ruine. Revenir sur le sentier que l'on suit jusqu'à une fourche. Tourner à gauche puis de suite à gauche pour suivre un sentier qui, un km plus loin, débouche sur un chemin plus large. Prendre à droite. 200 m plus loin, suivre sur la gauche le sentier balisé qui mène à un autre dolmen, lui aussi en ruines, revenir sur ses pas et poursuivre le chemin principal jusu'à un grand carrefour; prendre alors à gauche et descendre jusqu'à une route goudronnée (D18) après avoir contourné un parc à brebis. Tourner à gauche et arriver au niveau d'une cazelle.

cazelle_2int_rieur

Poursuivre la route goudronnée. 250 mètres après un double virage un sentier part sur la gauche entre deux murets : il mène à une superbe cazelle double. Revenir à la route et continuer jusqu'au point de départ.

cazelle_4pigeonnier

Vidéo : Cazelles Longues

13 novembre 2012

La Roche Pourrie 2036 m du chalet des Chappes 1550 m - Beaufortain

Randonnée de 4 heures sur les contreforts du Beaufortain dominant Albertville

 croquis

A partir du chalet des Chappes montée dans l'alpage du Haut du pré laissant à droite le petit abri des Moses.

Les_Chappesabri_des_Moses 

puis le chalet d'alpage près duquel on croise un troupeau de chèvres

chalet_du_Haut_du_Pr_Ch_vres 

Parvenu au point 1807 on attaque l'arête Sud-Est. Grimpée entre de résistants résineux qui même  en état squelettique se dresse encore solidement ancrés sur ce tapis de myrtilliers colorés.

plateau_1807Squelettes_dress_s

A l'approche de la cime les passages deviennent plus escarpées

belles_marchesescarpements

le sommet est marqué d'une petite pyramide flanquée de deux tables d'orientation.

cimesommet

La descente après un court début sur l'arête Nord effilée se réalise par la voie normale du versant Ouest aéré, avec une variante finale dans le bas sur une sente abandonnée bouclant parfaitement notre circuit.

versant_estDSC00049sente_sauvage

Récit de Gérard Barré

Vidéo : Roche Pourrie

Publicité
Publicité
le Blog d'Antoine Salvi
Publicité
Derniers commentaires
le Blog d'Antoine Salvi
Newsletter
19 abonnés
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 397 260
Publicité