Départ :  place de la Mairie   Durée : 3 heures ( 8 km)

Une jolie balade sur le causse au départ de Saint Pierre-Toirac avec sa très belle église fortifiée (sarcophages mérovingiens visibles au sud de l'église). Le circuit permet d'apprécier la qualité de l'architecture rurale, avec notamment un exemple peu courant de cazelle double.

croquisToiractitre

Prendre la route de Béduer (D18) et emprunter la route à droite de la :poste. Laisser une petite route sur la gauche et à la fourche suivante, continuer tout droit sur la route qui monte. Au croisement suivant, emprunter la route en face qui monte en tournant et permet de profiter d'une jolie vue sur Saint Pierre-Toirac : elle devient un chemin. Suivre celui-ci jusqu'en haut en laissant un chemin sur la gauche à hauteur d'une maison.

Eglise_fortifi_ersarcophagesSt_Pierre_Toiraccazelle_1

Arriver sur le plateau suivre le chemin le mieux marqué. Dans un virage à droite laisser un chemin sur la gauche, faire 300 mètres et prendre un sentier qui part sur la gauche entre deux murets. Il se poursuit à travers bois et rejoint un sentier sous une ligne électrique. Prendre à droite. Un peu plus loin, un sentier balisé, sur la gauche, mène à un dolmen en ruine. Revenir sur le sentier que l'on suit jusqu'à une fourche. Tourner à gauche puis de suite à gauche pour suivre un sentier qui, un km plus loin, débouche sur un chemin plus large. Prendre à droite. 200 m plus loin, suivre sur la gauche le sentier balisé qui mène à un autre dolmen, lui aussi en ruines, revenir sur ses pas et poursuivre le chemin principal jusu'à un grand carrefour; prendre alors à gauche et descendre jusqu'à une route goudronnée (D18) après avoir contourné un parc à brebis. Tourner à gauche et arriver au niveau d'une cazelle.

cazelle_2int_rieur

Poursuivre la route goudronnée. 250 mètres après un double virage un sentier part sur la gauche entre deux murets : il mène à une superbe cazelle double. Revenir à la route et continuer jusqu'au point de départ.

cazelle_4pigeonnier

Vidéo : Circuit des Cazelles Longues